Historique de la résidence
pour personnes âgées

Le Havre du Faubourg de Nicolet

En 2008, un projet de résidence pour personnes âgées s'est développé à Nicolet et ce, de manière tout à fait embryonnaire à la base. Au départ, M. Mario Beaumier réfléchissait à un projet stimulant et novateur qui serait bien en vue et qui donnerait le ton au développement immobilier Faubourg du ruisseau, la construction d'une résidence pour personnes âgées autonomes lui a grandement souri. L'idée n'était qu'une petite flamme pour le visionnaire, mais elle était suffisamment brillante pour guider toutes les démarches qui suivront.

Étude sommaire de l'offre environnante, différentes études de marché, achat du terrain, demande de financement, partenaires investisseurs, études de rentabilité, de faisabilité, autant de démarches administratives qui impliquent un investissement important en argent et en temps avant même que le projet de la résidence pour personnes âgées ne prenne forme. Comme le domaine des logements pour aînés est nouveau pour M. Beaumier, il lui faudra découvrir et développer un réseau de consultants précieux. Puis s'ensuivent architecte, ingénieurs, études de sol, implantation de la bâtisse, permis de la ville et des divers ministères, etc. Toutes ces démarches sont interdépendantes mais le rythme de celles-ci se fonde sur la confiance ABSOLUE dans le projet puisque certains engagements sont déjà nécessaires bien avant la réception de réponses positives. Ainsi pendant l'attente de ces diverses acceptations... il y eut la recherche de la directrice générale et la tenue de rencontres avec des clients potentiels pour sentir le pouls de la population face à cette nouvelle offre, en leur présentant une maquette de la résidence pour personnes âgées le "Havre du Faubourg".

Suite à la première rencontre, 6 candidats s'engagèrent à louer un appartement... cette réaction fut convaincante pour notre investisseur. Déjà nous constations que la présence de Mario Beaumier dans ce projet audacieux donna confiance aux gens, qui osaient s'engager avant même le début de la construction des logements pour retraités.

Les premières actions concrètes furent impressionnantes, étant donné que le sol était liquifiable et que les nouvelles normes étaient extrêmement rigoureuses, il a fallu recourir à la compaction du sol, travail coûteux et spectaculaire par la profondeur des cavités et des immenses tas de terre. La fondation débuta en mai 2011 et l'ouverture officielle de la résidence pour personnes âgées eut lieu les 16 et 17 juin 2012. Durant cette année, près de 250 ouvriers de différents métiers ont oeuvré de façon professionnelle et sécuritaire, ainsi ce chantier d'envergure n'a enregistré aucun accident de travail. En plus de cette remarquable rigueur quant à la direction des employés, la planification fut si précise que les délais furent respectés de façon à satisfaire tout le monde (administrateur, résidents, employés, etc.) Tout ceci grâce au professionnalisme des contremaîtres ; Daniel Neault, Daniel Courchesne et Yvon Courchesne. Selon Groupe Therrien construction, actionnaire de la résidence avec M. Francis Picory et M. Mario Beaumier, ce complexe d'habitation pour personnes autonomes de 55 ans et plus, représente une de leurs plus importantes réalisations. Cette résidence pour personnes âgées, d'un investissement de plus de 14 millions, fait maintenant la fierté des nicolétains.

À peine deux ans après l'ouverture officielle, le Havre du Faubourg s'agrandit afin de répondre à un grand besoin pour des personnes en perte d'autonomie. Avec un investissement de plus de 6,5 millions de dollars et l'embauche de plus de 20 nouveaux employés, la résidence pour personnes âgées Le Havre du Faubourg devient un joueur important dans l'économie de la région ! L'agrandissement comprend deux unités de soins et 2 étages pour des personnes autonomes ! Pour plus d'information : chambres avec soins et appartements pour personnes agées autonomes